
Dispositif Départemental Vieillissement et Maintien de l'Autonomie du Loir-et-Cher
Parcours ICOPE en Loir-et-Cher
Le Loir-et-Cher s’engage dans la démarche ICOPE, un programme de prévention de la perte d’autonomie porté par l’OMS, qui mobilise les acteurs locaux pour un repérage précoce et un accompagnement personnalisé des personnes de plus de 60 ans.
Dans le cadre de la généralisation du programme ICOPE, le DDVMA 41 propose aux professionnels du Loir-et-Cher des outils d'aide au repérage et à la prise en charge des fragilités, incluant l'orientation vers les offres de diagnostics et de prévention du territoire.

Qu’est-ce qu’ICOPE ?
ICOPE (Integrated Care for Older People – Soins intégrés des personnes âgées) est un programme de l’Organisation mondiale de la Santé visant à prévenir la perte d’autonomie.
Il repose sur le repérage précoce des fragilités et l’évaluation de six capacités essentielles dès 60 ans : mobilité, cognition, vision, audition, nutrition et état émotionnel.
À partir de cette évaluation, un suivi personnalisé est proposé afin de maintenir l’autonomie et la qualité de vie des personnes identifiées comme fragiles, en lien avec leur médecin traitant.
-
Pour aller plus loin : Programme ICOPE – CHRU Tours
Le DDVMA 41 et ICOPE
Depuis 2023, le Dispositif Départemental Vieillissement et Maintien de l’Autonomie (DDVMA 41) participe à l’expérimentation ICOPE, pilotée régionalement par l’ERVMA. Il en assure la coordination dans le Loir-et-Cher – et en partenariat avec la CPTS La Salamandre dans le Blaisois – en formant et accompagnant les professionnels partenaires (CIAS du Blaisois, ADMR, HAD, Conseil départemental et Maison départementale de l'autonomie…). Le DDVMA 41 a également contribué au recensement de l’offre territoriale, en lien avec la Coordination départementale sport-santé et nutrition (Maison Sport Santé de Santé EsCALE41).
Les équipes du DDVMA constituent aujourd’hui un appui essentiel pour la généralisation d’ICOPE dans le département et inscrivent leur action dans le cadre du Service Public Départemental de l'Autonomie de Loir-et-Cher (SPDA 41). Les dispositifs PARCOURS et les Centres de Ressources Territoriaux (CRT) du GHT Santé 41 et du GCSMS Sépia 41 sont formés au repérage précoce des fragilités (ICOPE Step 1), tandis que les Équipes Mobiles Vieillissement et Maintien de l’Autonomie (EMVMA) assurent la suite du parcours, par l’évaluation et l’orientation vers les services adaptés.
Cette organisation intégrée permet un accompagnement personnalisé et renforce la prévention de la perte d’autonomie sur l’ensemble du Loir-et-Cher.
ICOPE en Loir-et-Cher

1
Modalités de dépistage
Autoévaluation :
via l’application
"ICOPE et Moi" (cliquez-ici)
Hétéroévaluation :
par un professionnel formé
-
Vous souhaitez suivre la formation ?
Inscription e-learning via le site de l’ERVMA -
Vous souhaitez orienter une personne pour une hétéroévaluation ? Votre équipe PARCOURS de proximité est formée et réalise les tests de dépistage.
2
Orientation
Lors du dépistage ICOPE, il est essentiel d’orienter les personnes vers les services adaptés selon les alertes détectées.
Un arbre décisionnel détaille le parcours d’orientation ICOPE sur le territoire de Loir-et-Cher.
3
Ressources du territoire
Accéder directement aux ressources et offres disponibles pour faciliter l’orientation et la prise en charge des fragilités :
-
mobilité
-
cognition
-
vision
-
audition
-
nutrition
-
état émotionnel
Les professionnels peuvent consulter les ressources et prestations disponibles sur le territoire par commune pour chaque type de fragilité au moyen d'un répertoire mis à jour par le DDVMA 41 et ses partenaires.


